Tunisie-RDC : La coopération digitale s’intensifie

0
197

Le ministre Congolais des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a récemment effectué une visite en Tunisie, poursuivant une mission axée sur le renforcement des relations numériques entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Tunisie.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique du gouvernement congolais pour structurer son écosystème digital et le connecter aux principaux pôles d’innovation du continent.

Au cœur de cette visite, plusieurs rencontres à forte valeur stratégique. Le ministre congolais a été reçu au ministère tunisien des Technologies de la communication pour une session de travail bilatérale de haut niveau. La délégation congolaise a également assisté à une présentation de la plateforme régionale Ecom@Africa, conçue pour moderniser les services postaux africains, avant d’échanger avec les représentants de l’UTICA et du TABC.

Augustin Kibassa Maliba a également découvert le Smart Tunisian Technoparks (S2T) et a salué son accompagnement des startups, ses efforts en recherche et formation, ainsi que son rôle moteur dans l’internationalisation des solutions numériques tunisiennes.

Un des dossiers prioritaires évoqués durant cette mission concerne le projet de création d’un technoparc à Kinshasa. Envisagé comme levier de croissance pour le secteur technologique congolais, ce futur hub pourrait s’inspirer du modèle tunisien, en matière de gouvernance, d’infrastructure et d’accompagnement à l’innovation. Pour Kinshasa, il s’agit de poser les jalons d’une coopération technique plus poussée avec Tunis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here