HackerNoon Startups Awards 2024 : Dracoss et Cure Bionics portent la Tunisie au sommet

0
433

Après plusieurs mois de nominations, votes et mobilisation massive, HackerNoon a officiellement clos son concours « Startups de l’année 2024 ».

Cette édition, la plus importante jamais organisée, a rassemblé plus de 150 000 startups candidates et enregistré plus de 4 millions de votes à l’échelle mondiale.

Au total, 14 700 startups qui ont pris part à la compétition, avec 23 100 votes, provenant de 103 villes différentes à travers le continent. À l’issue du processus de sélection, 56 startups ont été récompensées pour leur innovation et leur impact.

En Tunisie, c’est Dracoss qui s’est distinguée parmi 226 startups, avec 1 200 votes, comme « meilleure startup de l’année » dans le pays.

Fondée en 2021, par Amen Allah Souli, la startup conçoit et fabrique une machine capable de collecter et purifier l’eau, -qui provient des lave-linges, des sèche-linges, des climatiseurs, et même des eaux de pluie – puis de la rediriger afin qu’elle puisse être réutilisée. Pour faciliter l’accès à l’eau potable, Dracoss a également mis au point un filtre purificateur d’eau en céramique à 5 couches, qui permet d’améliorer la qualité de l’eau et ainsi protéger sa santé. Ce filtre à eau de pointe peut éliminer la rouille, les bactéries nocives et d’autres contaminants de l’eau du robinet. Il permet ainsi d’obtenir une eau propre, sûre et rafraîchissante, parfaite pour la boisson, la cuisine et d’autres usages domestiques.

Depuis sa création, Dracoss enchaine les distinctions. La startup a notamment été distinguée par « TechRound » qui lui a offert la seconde place dans son classement mondial des meilleures startups spécialisées dans la conservation de l’eau.

En 2023, son produit a été élu meilleure solution Watertech et smartcity au « CES Las Vegas 2023 », compétition organisée par Swisstech et Global Village. Représentant la Tunisie, Dracoss avait évincé avec brio la rude concurrence américaine, suisse, indienne ou encore allemande.

Par ailleurs, StartUs Insights, société de data-science, a sélectionné Dracoss dans son top 10, parmi 877 startups de gestion de l’eau, pour ses solutions et ses efforts pour relever les défis de la pénurie, des fuites et de la gestion de l’eau de manière durable et efficace, estimant que la startup fait progresser le recyclage des eaux usées.

Cette année, Dracoss a également été sélectionnée dans le top 100 des startups durables à surveiller en 2025 par change 100.

Cure Bionics a également tiré son épingle du jeu, comme « meilleure startup à Sousse », avec 12 votes, devançant 17 startups.

Fondée en 2018, par Mohamed Dhaouafi, la startup développe des prothèses bioniques abordables, conçues avec des matériaux biodégradables, imprimés en 3D, ajustables et dotés d’une batterie solaire. L’entrepreneur a reçu plusieurs distinctions, se frayant notamment une place parmi les jeunes meilleurs innovateurs de moins de 35 ans par la prestigieuse Technology Review du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a aussi fait partie des lauréats du 30 Under 30 de Forbes au Moyen-Orient pour 2020 et des leaders de la prochaine génération du magazine Time.

Les meilleures villes pour les startups en Afrique

  • Burkina Faso Divers (7,2 k votes au total) – Gagnant : Info du Burkina
  • Port Harcourt, Nigéria (1,6 000 votes au total) – Gagnant :KD Squares
  • Lagos, Nigéria (1,4 k votes au total) – Gagnant :Sphiderass Web LTD
  • Johannesburg, Afrique du Sud (1,3 k votes au total) – Gagnant :NNW Tech Solutions
  • Tunis, Tunisie (1,2 k votes au total) – Gagnant :Dracoss

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here