
La GIZ Tunisie, la Société Tunisienne de Banque (STB) et la Tunisian Foreign Bank (TFBank) viennent d’officialiser un partenariat.
Cette coopération a pour objectif de promouvoir TUNICASH, une solution de transfert et d’épargne transfrontaliers pensée pour la diaspora tunisienne.
Fruit d’un partenariat avec une FinTech franco-tunisienne, TUNICASH ambitionne de transformer l’expérience des transferts financiers. Ce service permet aux membres de la diaspora résidant en France d’envoyer des fonds en Tunisie instantanément, de manière sécurisée et à moindre coût. Au-delà du simple transfert, l’objectif est de structurer et de mobiliser l’épargne de la diaspora, de réduire les transferts informels et de favoriser l’inclusion financière dans les régions tunisiennes.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de l’inclusion financière et socio-économique en Tunisie – IFSE-EDMEJ-GIZ », cofinancé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre par la GIZ. Le programme vise à faciliter l’accès à des services financiers modernes pour les Tunisiens de retour au pays et les communautés locales, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes.
Dans le prolongement de ce lancement, le projet EDMEJ-GIZ prévoit une campagne de sensibilisation à travers une Caravane de la finance digitale. Ce dispositif itinérant traversera plusieurs régions du pays afin de promouvoir des services financiers accessibles, innovants et inclusifs. Destinée à la fois à la diaspora et aux familles bénéficiaires des transferts, cette caravane mettra en lumière les nouvelles solutions comme TUNICASH, mais aussi les opportunités du crowdfunding, du capital-risque ou encore de l’investissement participatif via les FinTech locales.