
Mer, 23/04/2025 à 19h00
Lieu : Goethe-Institut Tunis, Salle de cours 5.
Entrée libre et gratuite.
Suivie de la projection : »Le Mariage de Maria Braun » de Rainer Werner Fassbinder
Nous avons l’immense honneur d’accueillir une invitée inédite : Hanna Schygulla, muse du célèbre réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder et figure emblématique du cinéma européen.
Actuellement en Tunisie, Hanna Schygulla sera présente au Goethe-Institut Tunis, le mercredi 23 avril à 19h, pour une rencontre exceptionnelle avec le public, suivie de la projection du chef-d’œuvre « Le Mariage de Maria Braun » de Fassbinder – film dans lequel elle tient le rôle principal.
Entrée libre et gratuite.
Ne manquez pas cette occasion rare de rencontrer une légende vivante du cinéma, dans un moment d’échange et de cinéma inoubliable.
Synopsis :
« Le Mariage de Maria Braun » (Die Ehe der Maria Braun, 1979) est l’un des chefs-d’œuvre du réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, figure majeure du Nouveau Cinéma Allemand. Le film retrace le destin de Maria, une femme dont le mariage avec un soldat allemand est célébré en pleine Seconde Guerre mondiale, quelques heures avant que celui-ci ne reparte au front. Lorsque son mari est porté disparu, Maria doit apprendre à survivre seule dans l’Allemagne d’après-guerre, dévastée mais en pleine reconstruction économique. Ambitieuse, indépendante, souvent déchirée entre passion et raison, elle incarne à elle seule les contradictions de toute une époque.
Avec une mise en scène puissante et une critique sociale acerbe, Fassbinder signe un portrait poignant de la société allemande de l’après-guerre, à travers le destin d’une femme aussi forte que tragique.
Durée : 2h (120 minutes)
Année de production : 1979
Langue originale: Allemand
Sous-titres : Français
Genre : Drame historique / Mélodrame
Hanna Schygulla :
Actrice fétiche de Fassbinder, Hanna Schygulla incarne Maria Braun avec une intensité et une complexité qui lui ont valu une reconnaissance internationale. Sa performance dans ce film est l’une des plus emblématiques du cinéma européen. Égérie du cinéma d’auteur, Schygulla a collaboré avec de nombreux réalisateurs de renom, notamment Jean-Luc Godard, Wim Wenders et Fatih Akin.
À la fois actrice, chanteuse et écrivaine, elle a marqué de son empreinte l’histoire du septième art.