
Dans un contexte de chômage persistant, notamment dans les régions, la Tunisie mise sur le programme « Initiative régionale d’appui au développement économique durable » (IRADA).
Piloté en partenariat avec l’Union européenne, ce dispositif cible 26 établissements de formation répartis dans huit gouvernorats (Jendouba, Bizerte, Sfax, Médenine, Gabès, Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid).
Ce programme ambitionne d’améliorer l’employabilité dans les filières économiques à forte valeur ajoutée et moderniser l’offre publique de formation, en misant sur des spécialités adaptées aux besoins des territoires et du marché du travail. IRADA prévoit également l’équipement des centres de formation et le renforcement des compétences des formateurs.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaouad, a présidé une séance de travail, consacrée à l’état d’avancement du programme pour dynamiser la formation professionnelle et l’insertion.
Il a, à cette occasion, insisté sur l’urgence d’accélérer les projets pour adapter les formations aux besoins des territoires et renforcer l’équipement des centres et ainsi répondre aux attentes des demandeurs d’emploi.
Le ministre a également appelé à une meilleure coordination interministérielle, essentielle pour optimiser la gestion publique et valoriser les ressources humaines. Enfin, il a annoncé une diversification de l’offre de formation dès l’année 2025-2026, afin d’élargir les perspectives d’insertion professionnelle.
Lors de cette réunion, les participants ont convenu de la nécessité d’adopter des mécanismes exceptionnels pour prioriser les actions et simplifier les démarches administratives. Des commissions dédiées seront également mises en place pour finaliser les projets en cours et régler les dossiers en suspens.