L’Espagne, 4ème partenaire commercial de la Tunisie, génère 7 700 emplois à travers 72 entreprises

0
374

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a animé une table ronde économique organisée par Casa Árabe.

Cette réunion, qui s’est déroulée en Espagne, a porté sur les opportunités de coopération économique et d’investissements communs entre les deux pays, ainsi que sur les moyens de relancer le tourisme espagnol vers la Tunisie.

La Tunisie, porte d’entrée vers l’Afrique

Le chef de la diplomatie tunisienne a mis en avant la position stratégique du pays, facilitée par son intégration dans des zones économiques comme le COMESA et la ZLECAF.

Cette intégration permet des partenariats tripartites, faisant de la Tunisie une plateforme idéale pour les entreprises espagnoles visant le marché africain, a-t-il souligné.

Il a également insisté sur l’importance des investissements espagnols, notamment dans les énergies vertes, alors que la Tunisie vise 30% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

A cette occasion, Mohamed Ali Nafti a appelé les entreprises ibériques à saisir les opportunités offertes par la Tunisie dans des secteurs clés : énergies renouvelables, technologies modernes et industrie automobile et aéronautique.

Le ministre a également détaillé les réformes engagées pour améliorer le climat des affaires : simplification administrative, modernisation des infrastructures logistiques et numériques, et renforcement de la formation professionnelle. Autant d’atouts pour renforcer l’attractivité de la Tunisie auprès des investisseurs étrangers.

L’Espagne, 4ème partenaire commercial de la Tunisie

La Tunisie compte déjà 72 entreprises espagnoles opérant dans les secteurs manufacturier, agroalimentaire, énergétique, touristique et agricole. Ces structures ont généré plus de 7 700 emplois directs.

Par ailleurs, l’Espagne est le 4ème partenaire commercial de la Tunisie, avec un volume d’échanges atteignant 6 000 millions de dinars (MD) sur les trois dernières années.

Elle se classe également comme 6ème investisseur mondial et 4ème au sein de l’Union Européenne, avec un stock d’investissements dépassant 2 480 MD fin 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here