
L’Algérie, de la Tunisie et de la Libye devrait signer prochainement mémorandum d’entente, pour lancer un projet d’interconnexion électrique entre les trois nations maghrébines.
« Nous travaillons sur le projet du corridor électrique qui reliera l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Les discussions sont en cours et un mémorandum d’entente sera signé prochainement entre les trois pays pour lancer les études nécessaires à la concrétisation de ce projet», a expliqué Habib Mohamed Lakhdar, directeur des études chez Sonelgaz, la Société Nationale de l’Électricité et du Gaz en Algérie.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de coopération énergétique régionale, offrant des perspectives stratégiques tant sur le plan économique qu’énergétique. L’objectif principal est de renforcer la sécurité énergétique des trois pays, tout en créant des opportunités de croissance et de stabilité, rapporte Algérie Presse Service.
L’Algérie, qui dispose déjà d’une capacité de production électrique excédentaire, pourrait tirer profit de ce projet en exportant une partie de son énergie et en diversifiant ses revenus. Avec une capacité de production de 24 000 MW en 2022, dont 500 MW exportés vers la Tunisie, le pays vise à atteindre 30 000 MW d’ici 2032. Parallèlement, l’Algérie développe 21 centrales photovoltaïques pour dépasser les 4 000 MW d’énergies renouvelables, renforçant ainsi son leadership régional dans le secteur. De leur côté, la Tunisie et la Libye espèrent bénéficier d’une alimentation électrique plus stable et potentiellement moins coûteuse.
Très bon projet. En multipliant des projets d’envergures similaires, on construit le socle commun qui facilitera la concrétisation de l’union du Maghreb tant rêvée. Espérons que le Maroc revienne à la raison.