Tunisie : Fitch Ratings maintient la note de l’UBCI à « CCC+ »

0
399
Fitch Ratings Tunisie

L’agence de notation Fitch Ratings a maintenu la notation de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI).

Avec une note de défaut émetteur à long terme (IDR) de ‘CCC+’ en devises locale et étrangère, sa note de viabilité (VR) reste également inchangée à « ccc+ ».

Par ailleurs, Fitch a confirmé les notations nationales de l’UBCI à long et court terme, respectivement évaluées à « AA-(tun) » et « F1+(tun) » avec une perspective stable.

L’UBCI doit principalement sa notation IDR à sa solidité financière intrinsèque, en témoigne sa note VR de « ccc+ ».

Fitch Ratings explique que l’exposition élevée de la banque à la dette souveraine tunisienne (CCC+), couplée à un environnement économique et opérationnel contraignant, pèse sur son évaluation. En dépit d’une rentabilité modeste, l’UBCI présente des indicateurs de qualité d’actifs et de capitalisation raisonnables, ainsi qu’un profil de financement satisfaisant.

Ses notations nationales, bien que directement liées à sa robustesse financière, figurent parmi les plus élevées attribuées en Tunisie par Fitch, à l’exception des banques bénéficiant d’un soutien actionnarial.

L’UBCI occupe une position relativement restreinte sur le marché tunisien, avec une part de 2,8 % des actifs et 3,3 % des dépôts à fin 2023, souligne Fitch. Son modèle d’affaires repose essentiellement sur les prêts aux clients, qui représentent près de 65 % de ses actifs à fin juin 2024, rendant la banque fortement dépendante des revenus d’intérêts.

L’UBCI reste vulnérable à la dette souveraine tunisienne, qui représentait 17 % de ses actifs et 1,5 fois ses fonds propres à fin 2024.

Malgré une rentabilité jugée modeste, l’UBCI reste bénéficiaire. Son ratio de résultat d’exploitation rapporté aux actifs pondérés par les risques a chuté à 1,8 % au premier semestre 2024, affecté par des charges d’exploitation croissantes et des provisions accrues pour pertes sur prêts.

En matière de capitalisation, les ratios de fonds propres de catégorie 1 et total s’établissaient à 11,8 % et 12,9 % à fin juin 2024, dépassant les exigences réglementaires de 480 et 290 points de base respectivement. Néanmoins, cette capitalisation est considérée juste suffisante compte tenu de l’exposition élevée de l’UBCI à la dette souveraine tunisienne, précise Fitch.

Le financement repose à 89 % sur les dépôts clients, essentiellement collectés en Tunisie. La part importante des dépôts de détail (67 %) limite les risques de concentration. La banque présente une liquidité solide, avec un ratio prêts/dépôts de 91 % et un ratio de couverture des liquidités de 219 % à fin juin 2024.

La notation de l’UBCI demeure sensible à une éventuelle dégradation de la note souveraine tunisienne. Toute détérioration marquée de la qualité des actifs ou une baisse prolongée de la rentabilité, menant à un recul du ratio de fonds propres en deçà du minimum réglementaire, pourrait entraîner une révision à la baisse.

En revanche, une amélioration de la notation souveraine de la Tunisie pourrait favoriser une revalorisation de la note de l’UBCI. Cependant, Fitch estime improbable une évolution significative du soutien des autorités tunisiennes, ce qui limite les perspectives d’un relèvement de la notation gouvernementale de soutien (‘GSR’).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here