
Le ministère de la Santé vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme visant à optimiser la prise en charge des infarctus du myocarde et renforcer l’efficacité des interventions médicales lors d’urgences cardiaques.
Baptisée « Najda.tn », cette plateforme a été développée par des spécialistes tunisiens en cardiologie et en ingénierie informatique.
Dr Salem Abdessalem, président de la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardio-Vasculaire, a expliqué que « Najda » s’appuie sur un système de transmission instantanée des données médicales entre les urgentistes, les cardiologues et les établissements hospitaliers.
Dès qu’un cas suspect d’infarctus est identifié, les premiers paramètres cliniques, dont l’électrocardiogramme (ECG), sont transmis en temps réel à des experts qui confirmeront le diagnostic. Ils pourront ainsi orientent immédiatement le patient vers l’hôpital le plus approprié pour une prise en charge optimale.
Bien que déjà opérationnelle, la plateforme n’est pour l’instant pas accessible en ligne. Des phases de tests seront lancées à partir du mois d’avril, dans plusieurs centres pilotes de cinq régions tunisiennes. Cette phase expérimentale permettra d’évaluer son efficacité avant un déploiement à l’échelle nationale.