
En 2023, le secteur touristique tunisien a confirmé son rôle crucial dans l’économie nationale, selon les résultats du Compte Satellite du Tourisme (CST), dévoilés par l’Institut National de la Statistique (INS).
En s’appuyant sur les normes internationales, cette évaluation met en lumière les performances et l’impact économique des activités touristiques, également bien en termes de valeur ajoutée que de contribution au Produit Intérieur Brut (PIB).
La valeur ajoutée brute directe du tourisme (VABDT) s’élève à 7 117,9 millions de dinars, représentant 5 % de la valeur ajoutée totale de l’économie tunisienne.
En ajoutant les impôts nets des subventions, le produit intérieur brut direct du tourisme (PIBDT) a atteint 7 317,1 millions de dinars, soit 4,9 % du PIB national.
Les dépenses liées au tourisme intérieur (DTI) ont atteint environ 14 501,9 millions de dinars, dont 4 668,7 millions exprimés en dollars courants américains.
Les dépenses des visiteurs internationaux ou non-résidents représentent plus de 72 % du total et la part des dépenses de tourisme intérieur dans la valeur ajoutée brute totale s’élève à 10,2 %.
L’hébergement capte 36 % des dépenses totales, suivi par les services de restauration et les boissons avec 14 %, tandis que le transport aérien représente 16 %. Les produits non spécifiques, incluant notamment les services médicaux et le shopping, comptent pour environ 24 % des dépenses totales.