
Durant les deux premiers jours du Ramadan, les équipes de contrôle économique du ministère du Commerce et des Exportations ont enregistré 1 287 infractions économiques.
Ces résultats découlent de 7 267 inspections réalisées par 293 équipes, selon un rapport publié par la Direction générale de la recherche et de la concurrence économique.
Il s’agit ainsi d’une hausse de 16 % par rapport à la même période en 2024, où 1 110 infractions avaient été relevées.
Les infractions constatées se répartissent comme suit : 437 concernent des dépassements de prix et des pratiques monopolistiques, 646 sont liées à la transparence des transactions commerciales, 2 portent sur des manipulations de subventions et 202 touchent à la qualité et à la métrologie, y compris des irrégularités dans les balances et les machines de pesée.
Le secteur des produits agricoles et de pêche concentre la majorité des infractions avec 845 cas enregistrés, suivis par les denrées alimentaires générales (360 infractions). Les boulangeries, restaurants et cafés ont cumulé 60 infractions, tandis que 22 autres ont été relevées dans le secteur des matériaux industriels.
Les opérations de contrôle ont également conduit à la saisie de 1,3 tonne de fruits et légumes, 334 litres de lait et 3 tonnes de sucre.