
En visite de travail au Royaume-Uni les 25 et 26 février 2025, Wael Chouchen, secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, a échangé avec Lord David Cameron, président du conseil municipal d’Aberdeen, sur les perspectives d’investissement commun dans les énergies renouvelables.
Cette rencontre a mis en avant la nécessité d’un partage d’expertise et de technologies, ainsi que l’exploitation optimale des ressources énergétiques disponibles en Tunisie. Les discussions ont également porté sur le renforcement des partenariats en matière de recherche et de développement technologique et industriel.
Dans cette optique, Wael Chouchen s’est intéressé aux avancées technologiques déployées par plusieurs entreprises écossaises de renom, telles que Siemens Energy, Wood plc, Net Zero Technology Center, ORE Catapult et Norco. Une démarche visant à tirer parti du savoir-faire britannique dans le secteur énergétique.
Le responsable tunisien a également visité plusieurs infrastructures maritimes stratégiques, dont le port d’Aberdeen, un hub majeur pour les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables. Il a ainsi pris connaissance des services offerts par ce port, notamment en lien avec le développement de solutions énergétiques durables, en particulier dans le domaine de l’éolien.
Dans le cadre de cette mission, Wael Chouchen s’est rendu au Centre de valorisation de l’énergie des déchets à Aberdeen. Cette visite a permis d’examiner l’expertise britannique en matière de transformation des déchets en énergie propre et d’envisager un renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine stratégique pour la transition énergétique de la Tunisie.