
En 2024, la Banque européenne d’investissement (BEI) a mobilisé plus de 415 millions d’euros, soit environ 1 372,22 millions de dinars, pour financer des projets stratégiques en Tunisie.
Selon un document de la Représentation de la BEI en Tunisie transmis à l’Agence TAP, l’Institution financière a contribué au projet de corridor reliant Sfax à Kasserine à travers un financement de 210 millions d’euros. Par ailleurs, un montant de 18,5 millions d’euros est dédié au programme de modernisation des établissements scolaires II.
La BEI a également soutenu sécurité alimentaire avec 17 millions d’euros ont été alloués pour appuyer l’Office des céréales. En complément, 170 millions d’euros sous forme de lignes de crédit ont été mis à disposition pour stimuler la croissance économique en facilitant l’accès au financement des entreprises.
La BEI souligne que ces engagements illustrent son ambition de contribuer activement au développement socio-économique de la Tunisie en soutenant des projets à fort impact.
Un engagement en faveur de l’inclusion, de l’innovation et de la transition écologique qui s’étendra cette année et celles à venir, souligne la même source qui affirme que la BEI continuera à collaborer étroitement avec ses partenaires tunisiens et européens pour promouvoir un développement durable et résilient.
Présente en Tunisie depuis 1979, la BEI a mobilisé jusqu’à présent 7,46 milliards d’euros (soit environ 24,66 milliards de dinars) pour financer 138 projets, principalement dans les infrastructures et la modernisation des établissements scolaires.