
En tant que leader mondial de l’innovation dans l’industrie de l’emballage, BOBST a le plaisir d’annoncer les lauréats de son Prix de l’Inventeur 2025. Ce programme récompense les employés de BOBST ayant obtenu un brevet au cours de l’année écoulée, mettant ainsi en avant leur dynamisme et leur esprit d’innovation.
Les gagnants ont été sélectionnés parmi de nombreux brevets, en fonction de leur potentiel commercial, des avantages techniques qu’ils offrent pour se démarquer sur le marché, et de leur applicabilité. Deux équipes ont été distinguées par ce prix en 2025 :
- Alexandre de Kalbermatten, Corporate Venture, et Thomas Hofmann, Ingénieur principal en microsystèmes optiques, ont été récompensés pour leur système d’inspection automatique des caractères en braille lors de la phase de transformation.
- Paul Hornick, Ingénieur mécanique senior en R&D, et David Guillaume-Gentil, Ingénieur en conception mécanique, ont été primés pour la motorisation du positionnement de la plaque support dans une machine de traitement de matériaux en feuilles.
Ces deux inventions s’inscrivent parfaitement dans la vision de BOBST pour l’avenir de l’emballage. Elles automatisent des aspects clés du processus de production, augmentant ainsi la productivité, garantissant une qualité optimale et réduisant les déchets.
Soutenu par le PDG Jean-Pascal Bobst et dirigé par Sigrid Wagner, Directrice de la Propriété Intellectuelle du groupe, le Prix de l’Inventeur a été créé en 2020 pour stimuler les avancées dans l’industrie de l’emballage.
Leonard Badet, Directeur de la Technologie chez BOBST, a souligné l’importance de cette initiative pour encourager et nourrir une culture de l’innovation au sein de l’entreprise : « C’est la sixième année que nous honorons nos employés, en les remerciant pour leur dévouement et leur contribution à la réalisation de la vision future de BOBST. Il est essentiel de continuer à cultiver un environnement propice à l’innovation, en soutenant la création d’avancées technologiques révolutionnaires dans le domaine de l’emballage, au bénéfice de nos clients, des consommateurs finaux et de l’environnement. »