Tunisie – Pays-Bas : Farhet El Hicha promet près de 2 000 emplois

0
738

En visite de travail en Tunisie, la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement des Pays-Bas, Reinette Klever s’est rendue dans la délégation d’Oudhref, située dans le gouvernorat de Gabès.

Accompagnée du secrétaire d’État chargé des ressources hydrauliques et du gouverneur de Gabès, elle a pu s’enquérir de l’avancement du projet agricole « Farhet El-Hicha », dédié à la production de primeurs.

Lancé en 2021 dans le cadre du partenariat tuniso-néerlandais, ce projet s’étend sur un domaine public de 200 hectares, dont 50 hectares sont actuellement consacrés aux cultures sous serres. Entièrement destiné à l’exportation, il génère déjà une production annuelle de 15 000 tonnes, avec un objectif fixé à 18 000 tonnes grâce à l’extension prévue sur 10 hectares supplémentaires.

Sur le plan de l’emploi, « Farhet El-Hicha » constitue un levier économique important pour la région. À ce jour, il a permis la création de 1 500 emplois, et 300 autres devraient voir le jour avec la prochaine phase d’expansion, selon les données fournies à l’Agence TAP.

Pour répondre aux besoins en eau d’irrigation, une station de dessalement est en cours de construction sur le site du projet. Elle disposera d’une capacité de production quotidienne de 15 000 mètres cubes, garantissant ainsi une gestion durable des ressources hydriques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here