
Aslan Ben Rejeb, président de la Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes (CONECT), a dévoilé les principaux résultats de l’enquête de la 7ème édition du MIQYES, le Baromètre de la Santé de la PME tunisienne.
S’exprimant sur les ondes de la Radio Nationale, il a révélé que les femmes occupent la position de représentantes légales dans 12,2 % des petites entreprises en Tunisie, soulignant que 71,2 % de ces entreprises dirigées par des femmes génèrent des bénéfices.
Toutefois, il a déploré la faible présence des femmes aux postes de direction dans les grandes entreprises, malgré leur niveau de qualification de plus en plus élevé, d’autant plus que la majorité des diplômés universitaires en Tunisie sont des femmes.
Face à cette disparité, le président de la CONECT a plaidé pour que l’accès aux postes de responsabilité repose sur la compétence, plutôt que sur d’autres critères.
Par ailleurs, il a mis en avant la contribution significative des petites et moyennes entreprises (PME) à l’économie nationale, avec la création de 27 000 nouveaux emplois au cours de l’année écoulée.
Malgré un contexte économique difficile, 64 % de ces entreprises ont réussi à être rentables.
Ben Rejeb a également précisé que 67 % des entreprises comptent entre 6 et 19 employés et que 56 % d’entre elles sont à responsabilité limitée.
Il a insisté sur la nécessité de réformes spécifiques pour soutenir ce secteur, qui constitue l’épine dorsale de l’économie tunisienne.