
Elon Musk a annoncé la fermeture imminente de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), l’une des plus importantes agences d’aide au développement au monde.
Chargé par Donald Trump de réduire les dépenses publiques, qui dénonce « une gestion extrémiste » de l’organisme, Elon Musk justifie cette décision par une volonté de « mettre fin au gaspillage des fonds publics ».
Pour rappel, le budget de l’USAID s’élevait à 43,79 milliards de dollars en 2023, ce qui représente près de 1% du budget fédéral américain.
Lundi 3 février, les 1 000 employés de l’USAID ont reçu l’ordre de ne pas se rendre au travail. Leurs accès aux systèmes informatiques ont été bloqués, tandis que plusieurs hauts responsables ont été placés en congé administratif. Cette décision a provoqué une onde de choc à Washington où des manifestants se sont rassemblés devant le siège de l’USAID, brandissant des pancartes clamant « Sauvez l’USAID, sauvez des vies ».
Le soutien de l’USAID à la Tunisie : Une coopération en péril
Avec un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, l’USAID, créée en 1961, intervient dans plus de 120 pays pour financer des programmes humanitaires, de développement économique et de santé publique.
Depuis 2011, plus de 350 millions de dollars ont été alloués par l’agence pour appuyer les réformes politiques et encourager le dynamisme économique en Tunisie. L’USAID avait pour objectif soutenir l’élargissement de l’espace démocratique et offrir de nouvelles opportunités économiques, en particulier aux jeunes et aux populations marginalisées.
L’USAID a déployé pour et dans le pays des programmes visant à encourager l’entrepreneuriat, favoriser la création d’emplois et soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), notamment dans les régions les plus vulnérables. L’Agence a également collaboré étroitement avec le secteur privé pour faciliter l’accès à des emplois de qualité, tout en soutenant les réformes fiscales et économiques essentielles à la croissance durable.