Avialys implantera un centre de R&D en intelligence artificielle et cybersécurité en Tunisie

0
760

Eddy Taieb, président d’Avialys, société française spécialisée dans les technologies de l’information, la cybersécurité et les télécommunications, s’est rendu en Tunisie du 28 janvier au 1er février, pour une visite de prospection.

Organisé par la FIPA-TUNISIA, ce déplacement avait pour objectif d’explorer les opportunités de développement et poser les bases d’un centre de recherche et développement (R&D) en intelligence artificielle et cybersécurité.

A l’occasion de cette visite, Eddy Taieb a été reçu par Jalel Tebib, directeur général de la FIPA, qui a mis en lumière le dynamisme croissant de l’écosystème tunisien dans le secteur de l’IA, en rappelant les réussites de startups locales telles qu’InstaDeep, qui s’est imposée à l’international, ou encore Enova Robotics. Le directeur général de la FIPA a réitéré l’engagement de l’agence à accompagner Avialys dans l’ensemble des démarches nécessaires à l’implantation de ce projet en Tunisie, insistant sur la disponibilité des équipes pour faciliter sa concrétisation.

Cette visite a également l’occasion de rencontrer Omar Bouzouada, directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et d’échanger sur les opportunités de collaboration pour le développement d’un centre R&D dédié à l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Les deux parties ont également discuté des leviers de financement, d’accompagnement et d’implantation pour concrétiser cette ambition.

Toujours dans le cadre de cette visite Eddy Taieb s’est entretenu avec Hichem Turki, président du pôle technologique « NOVATION CITY » à Sousse. Ce rendez-vous a permis au directeur de la société française de découvrir un écosystème de startups spécialisées en robotique, intelligence artificielle et industrie 4.0.

« Cette immersion a confirmé le fort potentiel technologique de la Tunisie, avec un savoir-faire et des talents à la hauteur des grands défis de la cybersécurité et de l’IA. La proximité géographique avec l’Europe et l’accès privilégié au marché africain font de la Tunisie une terre d’opportunités unique pour Avialys. » a souligné l’entreprise dans un communiqué.

Eddy Taïeb a visité le Smart Tunisian Technoparks S2T, premier Technopark spécialisé en technologies de l’information et de la communication (TIC) en Tunisie.

A l’issue de cette mission, Avialys a confirmé ses ambitions, pour 2025, dont implanter un centre de R&D en intelligence artificielle et cybersécurité et développer un pôle en cyberdéfense pour renforcer l’innovation et la sécurité numérique.

« Avec un engagement fort en faveur de la transformation numérique et de la souveraineté technologique, Avialys entend bâtir un écosystème de confiance et d’innovation en Tunisie. L’expansion d’Avialys en Tunisie marque une étape clé dans son développement international. Grâce aux partenariats stratégiques, aux rencontres inspirantes et aux perspectives prometteuses, l’entreprise accélère son positionnement en intelligence artificielle et cybersécurité. Avec un écosystème en pleine mutation et des incitations fortes à l’innovation, la Tunisie se positionne comme un territoire stratégique pour les nouvelles technologies », estime Avialys.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here