La Tunisie mobilise ses acteurs économiques pour le programme européen Interreg NEXT MED

0
517

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a exhorté les entreprises publiques et privées ainsi que les centres de recherche à répondre à l’appel à propositions du programme de coopération transfrontalière Interreg NEXT MED, financé par l’Union européenne (UE).

Cet appel à propositions favorise la mise en place de partenariats entre institutions et structures issues des pays méditerranéens.

Lors d’une journée d’information consacrée aux opportunités de financement offertes par ce programme doté d’un budget de 83,7 millions d’euros, le ministre a rappelé que la Tunisie, aux côtés de 14 pays méditerranéens, participe à cette initiative qui vise à financer des projets axés sur la transition écologique.

Avec une enveloppe globale de 253 millions d’euros, Interreg NEXT MED ambitionne de soutenir divers projets dans des domaines clés : énergies renouvelables, gestion de l’eau, adaptation aux changements climatiques, santé, gouvernance locale ainsi que l’autonomisation des jeunes et des femmes. Il encourage également les initiatives conjointes entre les deux rives de la Méditerranée, notamment dans l’amélioration de la compétitivité des PME et des startups, ainsi que dans la recherche et l’innovation.

Martin Heibel, responsable de la communication du programme Interreg NEXT MED, a indiqué que 20 % du budget total, soit 83,7 millions d’euros, sont alloués aux projets portés par de jeunes entrepreneurs. Cette initiative vise à renforcer leur intégration sur le marché de l’emploi, notamment à travers la promotion des métiers liés à l’économie verte face aux défis climatiques, rapporte l’Agence TAP.

Les projets retenus par les experts bénéficieront de financements pouvant atteindre 700 000 euros pour les initiatives portées par des jeunes et jusqu’à 3,5 millions d’euros pour d’autres types de projets. Ces financements concernent des projets d’une durée de réalisation comprise entre 24 et 36 mois, en partenariat avec des structures des deux rives de la Méditerranée, a fait savoir Fathi Ben Mimoun, directeur général au ministère de l’Économie et de la Planification.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here