Avec Enda Tunisie, Essma Ben Hamida représente l’entrepreneuriat social au Forum de Davos

0
383

Essma Ben Hamida, co-fondatrice d’Enda Tunisie, a marqué de sa présence la 55ᵉ édition du Forum Économique Mondial (World Economic Forum).

Cet évènement qui s’est déroulé à Davos, en Suisse, du 20 au 24 janvier 2025, sous le thème « Coopération à l’ère de l’intelligence », a rassemblé près de 3 000 décideurs mondiaux, comprenant des leaders politiques, économiques et sociaux venus de plus de 130 pays. Parmi eux, plus de 300 hauts responsables gouvernementaux, dont 60 chefs d’État et de gouvernement, se penchent sur les grands défis de notre époque. L’édition 2025 a mis en avant des enjeux cruciaux, tels que la relance de la croissance économique, l’intégration des technologies de pointe et le renforcement des mécanismes de résilience sociale et économique. Dans ce contexte, la Fondation Schwab, partenaire du Forum, a convié plus de 50 entrepreneurs sociaux afin de valoriser leur contribution aux solutions innovantes en faveur des populations vulnérables.

Essma Ben Hamida, figure emblématique de l’entrepreneuriat social, a saisi cette opportunité pour mettre en lumière le rôle d’Enda Tunisie dans le développement économique et social du pays. Lors d’une rencontre avec la délégation tunisienne, conduite par le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, et le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, Essma Ben Hamida a souligné l’importance de renforcer les partenariats entre Enda et le gouvernement tunisien, afin de multiplier les initiatives en faveur des communautés les plus démunies.

Reconnaissance internationale oblige, Essma Ben Hamida n’en est pas à son premier coup d’éclat sur la scène mondiale. En 2010, la Fondation Schwab lui avait attribué le prestigieux Prix de l’entrepreneur social de l’année pour la région MENA et l’Afrique du Nord, saluant son dévouement et son impact via Enda. En participant à Davos, Essma Ben Hamida inscrit une fois de plus la Tunisie dans la dynamique globale de l’entrepreneuriat social, confirmant que des initiatives locales peuvent avoir une portée internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here