Transition écologique : La Tunisie prépare ses experts et ses entreprises

0
426

Le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET), en partenariat avec la GIZ, a entamé une nouvelle phase du Projet d’accompagnement à la transition écologique de l’industrie de la mobilité (PATE-IM).

Ce programme, d’une durée de trois ans (juin 2023 – juin 2026), ambitionne de renforcer les compétences nationales en matière d’évaluation de l’empreinte carbone.

La première phase se concentre sur l’accompagnement technique de 65 entreprises, tandis que la seconde en cible 50, opérant dans les secteurs stratégiques de l’automobile et de l’aviation.

En parallèle, le programme propose des formations à la fois théoriques et pratiques sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au bénéfice d’experts nationaux. Ces activités visent à appuyer une cinquantaine de sociétés issues des mêmes secteurs industriels.

Mardi 21 janvier, une formation dédiée à un deuxième groupe d’experts a été organisée au siège du CITET, sous l’égide de Kmaira Ben Jannet Mzali, Directrice générale du Centre, et de Félix Sarrazin, chef du projet « Partenariats pour l’emploi et le soutien aux PME en Tunisie II » à la GIZ.

Cette formation constitue une étape cruciale pour accompagner les entreprises tunisiennes dans leur transition écologique et durable, a déclaré le CITET. L’objectif est de préparer ces experts à évaluer les empreintes carbones des entreprises et à intégrer des stratégies de responsabilité sociétale et environnementale.

Cette initiative répond aux exigences croissantes des marchés internationaux et aux nouvelles réglementations européennes, tout en renforçant la compétitivité des entreprises tunisiennes. La session de formation s’appuie sur l’expertise d’un intervenant international dont les recommandations avaient été déterminantes lors de la phase pilote du projet, impliquant 15 entreprises pionnières.

Ce programme, dirigé par le CITET avec le soutien de la GIZ, s’inscrit dans le cadre de l’initiative spéciale « Travail décent pour une transition juste ». Il s’articule autour du programme « Partenariat pour l’emploi et le soutien aux PME en Tunisie », mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Le projet bénéficie également de la collaboration d’acteurs clés comme la Tunisian Automotive Association (TAA), l’Institut de la responsabilité sociétale des entreprises en Tunisie (IRSET), le Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (GITAS), le Cluster des industries électroniques (ELENTICA) et le Cluster Mecatronic Tunisie (CMT).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here