
Des bureaux de placement opérant illégalement à l’étranger, promettent des contrats de travail ainsi que des prestations d’hébergement contre rémunération, tout en diffusant des annonces trompeuses.
Face à ce phénomène, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle alerte sur la prolifération de ces bureaux et appellent les candidats à l’expatriation professionnelle à se tourner exclusivement vers les structures légalement accréditées, soumises à un contrôle régulier du ministère.
Il est rappelé que les services fournis par les bureaux agréés sont entièrement gratuits, en vertu de la législation en vigueur qui interdit toute demande de paiement pour des services liés à l’emploi à l’étranger.
À cet égard, une liste exhaustive des bureaux accrédités est disponible en ligne sur le site du ministère.
Le ministère incite également les personnes victimes ou témoins de ces pratiques frauduleuses à se manifester auprès de la direction générale du placement à l’étranger, afin que des actions judiciaires puissent être engagées contre les contrevenants.
Les chercheurs d’emploi désireux d’explorer des opportunités à l’international peuvent s’inscrire directement via la plateforme officielle de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI).
Dans ce cadre, le ministère a rappelé aux organes de presse, qu’ils soient écrits, électroniques ou audiovisuels, que la diffusion de supports promotionnels pour des bureaux de placement privés ne peut se faire sans autorisation préalable.
Enfin, il est précisé que seuls l’ANETI, l’Agence tunisienne de coopération technique et une soixantaine de bureaux d’emploi agréés à l’étranger sont habilités à proposer des services de placement à l’international, et ce, sans frais pour les demandeurs.