
Le tribunal de première instance de Grombalia a déclaré la faillite de l’entreprise Gif Filter, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de filtres pour voitures, basée à Soliman.
Cette décision a été motivée par l’incapacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers et par l’impossibilité de la redresser, a indiqué Sofiene Kabboura, secrétaire général adjoint du syndicat de base de la société, dans une déclaration à l’agence TAP.
Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, la Bourse de Tunis a précisé que la cotation des actions de Gif Filter, serait suspendue à partir du 25 octobre 2024.
La procédure de liquidation prévoit la vente des actifs de Gif Filter, notamment son usine, une ferme attenante à son siège, et deux entrepôts situés à Sfax et Djerba, a détaillé Sofiene Kabboura.
Un syndic de faillite a été nommé pour superviser la cession de ces biens en coordination avec le juge d’entreprise, les fonds récoltés devant prioritairement servir à régler les dettes de la société envers le fisc et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), avec une attention particulière aux arriérés salariaux dus aux employés.
L’entreprise, qui employait 150 personnes, a cessé ses activités il y a 3 ans, submergée par des difficultés financières persistantes. Depuis septembre 2022, elle avait été placée sous redressement judiciaire après des plaintes déposées par des employés pour non-paiement de salaires, a rappelé le représentant syndical.
Dans une tentative de maintenir l’activité, deux administrateurs judiciaires avaient été nommés pour gérer la société. Cependant, les efforts de restructuration se sont révélés vains, a reconnu Sofiene Kabboura. Malgré tout, la commission centrale de contrôle des licenciements (CCL) a permis la régularisation de la situation de la moitié des employés, qui ont pu bénéficier d’une retraite pour raisons économiques, selon une décision judiciaire.