EdTech : Un secteur en pleine croissance avec 114 Startups au service de l’éducation numérique en Tunisie

0
3282

L’écosystème EdTech tunisien connaît une expansion significative, avec une diversité d’initiatives et un soutien structuré pour les startups dans le domaine de l’éducation numérique, selon les chiffres et données dévoilés par « Entrepreneurs Of Tunisia ».

Actuellement, 114 startups opèrent dans ce secteur en pleine croissance, réparties selon différentes spécialités, régions et avec le soutien de nombreux programmes d’accompagnement. Ces EdTech représentent 14% des startups tunisiennes. Sur ces 114 startups, 10% sont fondées ou cofondées par des femmes. Par ailleurs, en 2022, les startups EdTech tunisiennes ont levé un total de 26,1 millions de dinars tunisiens.

« Entrepreneurs Of Tunisia » dénombre par ailleurs 5 startups tunisiennes du secteur EdTech installées à l’international, principalement dans les villes de Paris (KinDeal), Bruxelles (Apprentus), Montréal (Finbudd), et Lille (Digimoov).

Diversité sectorielle des startups EdTech

L’écosystème EdTech en Tunisie s’organise autour de plusieurs segments, chacun répondant à des besoins éducatifs spécifiques.

Ressources éducatives numériques : 22 startups offrent des bibliothèques en ligne, des plateformes de contenu éducatif multimédia (vidéos, podcasts, etc.).

Technologies d’évaluation et de suivi : 8 startups développent des logiciels pour évaluer et suivre la progression des étudiants, avec des outils d’analyse de données.

Formation professionnelle et développement des compétences : 18 startups proposent des plateformes de formation en ligne et des certifications, répondant aux besoins des compétences professionnelles.

Plateformes d’apprentissage en ligne : 22 startups assurent l’enseignement supérieur, la formation continue et offrent des Massive Open Online Courses (MOOCs).

Applications éducatives : 10 startups développent des applications pour l’apprentissage des langues, des mathématiques, des sciences, et des jeux éducatifs pour enfants.

Outils de gestion scolaire : 9 startups créent des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) et des informations scolaires (SIS).

Réalité virtuelle et augmentée : 11 startups fournissent des applications immersives en réalité virtuelle et augmentée, enrichissant les expériences d’apprentissage.

Éducation inclusive et accessible : 12 startups offrent des technologies pour l’éducation des personnes en situation de handicap et des ressources adaptées pour les apprenants ayant des besoins spécifiques.

Soutien et facilitation pour les startups EdTech

Plusieurs programmes et structures d’accompagnement soutiennent les entrepreneurs EdTech tunisiens :

– Programmes et structures d’accompagnement : Les initiatives telles que Startup Tunisia, Wiki Startup, Flat6Labs et Start’Act offrent un appui aux jeunes entreprises à travers des formations, financements, et encadrement.

– Facilitateurs : Les fondations et organisations internationales comme Fondation Tunisie pour le Développement, Expertise France, Cathay AfricInvest Innovation Fund et Deloitte participent au financement et au développement de l’écosystème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here