PAFA : Création d’un centre d’excellence pour la durabilité en Afrique

0
1891

Lors de sa 50ème réunion à Abuja (Nigéria), le Conseil d’administration de la PAFA a donné son feu vert à la création d’un Centre d’excellence pour la durabilité.

Cette initiative, portée par Walid Ben Salah, vice-président de la PAFA et président de l’Ordre des experts comptables de Tunisie, vise à doter les organisations comptables africaines des outils nécessaires pour adopter les normes internationales de reporting sur la durabilité (ISSB).

Il fournira un soutien technique et financier aux organisations comptables africaines, les aidant à mettre en place les politiques et les cadres juridiques adéquats.

Un besoin urgent de renforcer les capacités

La décision de créer ce centre répond à un besoin urgent : celui de renforcer les capacités des professionnels comptables africains pour faire face aux enjeux de la durabilité. En effet, la publication d’informations sur la durabilité est de plus en plus reconnue comme un élément clé de la bonne gouvernance des entreprises, notamment en Afrique où les pays s’efforcent de s’aligner sur les normes mondiales.

Un centre de ressources complet

Le Centre d’excellence sera une véritable plateforme de ressources, offrant aux organisations comptables et à leurs membres un accès à une multitude d’outils et de formations. Une interface en ligne sera développée pour faciliter la diffusion de ces ressources.

Des champions nationaux pour mener la transition

La mise en œuvre de ce projet passera par l’identification et la formation de « champions nationaux », des professionnels qui joueront un rôle moteur dans la promotion de la durabilité au sein de leurs pays respectifs. Un forum sera également créé pour favoriser les échanges et les collaborations entre les différents acteurs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here