
Le Chef du Gouvernement, Kamel Madouri a présenté des initiatives visant à renforcer le système « Etudiant entrepreneur promoteur » tout en facilitant son accessibilité.
Il a, à cette occasion, annoncé le lancement prochain de « Auto-entrepreneur », une interface interactive en ligne accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette plateforme vise à permettre aux jeunes tunisiens d’exercer des activités individuelles dans divers secteurs tels que l’industrie, l’artisanat, le commerce, les services et le secteur numérique créatif, tout en facilitant l’adhésion des entrepreneurs individuels à ce nouveau système.
Kamel Madouri a également annoncé le lancement d’un programme de reconversion axé sur les métiers du numérique, dans le but de cultiver l’esprit de leadership parmi les jeunes. Ce programme vise à développer leurs compétences en technologies modernes et numériques, tout en les dotant des ressources nécessaires pour concrétiser des projets innovants dans le secteur technologique et numérique. La formation met également l’accent sur le renforcement des capacités humaines. Au cours de la première phase pilote de ce projet, 90 jeunes diplômés originaires du gouvernorat de Kasserine, ainsi que des délégations d’Ettadamon et de Sidi Thabet (gouvernorat de l’Ariana), ont bénéficié de ces initiatives. Une seconde phase est prévue, qui s’étendra aux gouvernorats de Sidi Bouzid, du Kef, de la Manouba et de Tozeur, avant la fin de l’année. À ce jour, environ 150 startups ont déjà reçu un financement totalisant plus de 4 millions de dinars, a précisé le Chef du Gouvernement.