
Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, vient de publier son Bulletin de la Conjoncture énergétique.
D’après les données de ce rapport, les ressources en gaz naturel de la Tunisie, comprenant à la fois la production locale et le forfait fiscal, ont atteint 1486 ktep à la fin du mois d’août 2024.
Il s’agit d’une baisse de 18 % par rapport à la même période en 2023.
La production de gaz commercial sec a chuté de 26 % sur la période, tandis que la redevance liée au transit du gaz algérien a également reculé de 4 % en un an, pour s’établir à 656 ktep à fin août 2024.
Les principaux champs gaziers du pays, à savoir Hasdrubal et Nawara, ont respectivement enregistré des baisses de production de 12 % et 40 %. De son côté, la production du champ de Miskar a baissé de 20 % sur la même période.
Cependant, la production de gaz commercial dans le sud du pays a progressé de 9 % à la fin août 2024, contrebalançant en partie les baisses observées ailleurs.
L’approvisionnement global de la Tunisie en gaz naturel a diminué de 2 % au cours de cette période, atteignant un total de 3140 ktep.
Quant à la répartition de la redevance globale, il est important de souligner que la totalité de celle-ci a été cédée à la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), atteignant 100 % à fin août 2024.
Concernant les importations de gaz en provenance d’Algérie, elles sont restées quasi stables par rapport à l’année précédente, s’établissant à 1615 ktep.