
Anis Jaziri, président du Tunisia-Africa Business Council (TABC) a rappelé que la Chine demeure le principal partenaire économique de l’Afrique.
Il a fait savoir que les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 152 milliards de dollars au cours du premier semestre 2024. Selon ses estimations, ces échanges pourraient atteindre les 300 milliards d’ici la fin de l’année.
La Tunisie ambitionne de positionner la Chine comme investisseur stratégique, en s’appuyant sur une coopération tripartite entre la Tunisie, la Chine et l’Afrique, a souligné le président de la TABC.
Pour concrétiser cet objectif, Anis Jaziri estime que les autorités tunisiennes doivent proposer à la Chine des projets structurants qui permettraient à la Tunisie de devenir une plateforme incontournable vers le marché africain.
Il a notamment évoqué l’importance des projets liés à la Route de la Soie, en particulier dans le domaine des infrastructures routières, afin de faciliter l’accès au marché nigérien et au reste du continent.Jaziri a également insisté sur la nécessité de développer le transport maritime. Il a mis en avant l’importance du projet du port en eau profonde d’Enfidha pour améliorer l’accès au marché africain et renforcer le positionnement de la Tunisie sur l’itinéraire de la Route de la Soie.