La Tunisie réduit de 55 % l’utilisation des HCFC

0
496

Le Réseau Régional des Responsables des Unités Ozone des pays d’Afrique francophone, organise en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, une réunion qui se tient à Tunis du 7 au 9 octobre 2024.

A cette occasion, Youssef Hammami, Coordinateur de l’unité nationale d’ozone à l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE), a fait savoir que la Tunisie a réalisé une réduction significative de 55 % de l’utilisation des Hydrochlorofluorocarbones (HCFC), des substances néfastes pour la couche d’ozone et couramment employées dans les secteurs de la réfrigération et de la climatisation.

Cette avancée est le résultat de la ratification du Protocole de Montréal en 1989, comme l’a précisé Hammami. En effet, la Tunisie a ratifié tous les amendements au Protocole de Montréal, notamment ceux de Londres (1990), Copenhague (1992), Montréal (1997), Pékin (1999) et Kigali (2016).

Entre 1989 et 2010, le pays a totalement éliminé plusieurs substances nocives pour l’ozone, telles que les chlorofluorocarbures (CFC), le bromure de méthyle utilisé dans la fumigation des dattes et les halons, utilisés dans la lutte contre les incendies.

En 2014, la Tunisie a mis en place une stratégie nationale pour éliminer les HCFC, permettant de réaliser jusqu’à présent cette réduction de 55 %.

La Tunisie a également ratifié l’amendement de Kigali en 2021 et a commencé, en janvier 2024, à mettre en œuvre une stratégie nationale pour la réduction des HFC, par le biais du projet Kigali Implementation Plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here