Cybersécurité : Les entreprises tunisiennes face à des défis de plus en plus complexes

0
672

La Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française (CCITF) a organisé un séminaire, sous le thème « Cybersécurité : Comprendre les risques et agir face aux nouveaux défis ».

Ce séminaire a permis de réunir experts, consultants et chefs d’entreprise afin de partager leurs expériences et de trouver des solutions concrètes pour renforcer la cybersécurité des entreprises tunisiennes.

A cette occasion, Yacine Djemaiel, directeur général de l’Agence Nationale de CyberSécurité (ANCS) a souligné que la cybercriminalité constitue désormais une menace omniprésente pour les entreprises tunisiennes, toutes tailles confondues. Le responsable a expliqué que les avancées technologiques sont à double tranchant. En effet, l’écosystème entrepreneurial tunisien est en pleine mutation, grâce au cloud et l’intelligence artificielle, cependant, ces outils exposent les entreprises à de nouveaux risques. Dans ce contexte, il est impératif de concilier innovation et sécurité.

Rejoignant ses propos, Khelil Chaibi, président de la CCITF, a déclaré que la cybersécurité est actuellement devenue un enjeu de survie, estimant que les entreprises sont confrontées à une multitude de menaces, allant du simple espionnage à la destruction de données sensibles. Il a insisté sur l’importance de la formation et de la sensibilisation des employés à ces risques.

Pour sa part, Adlen Loukil, expert en sécurité de l’information, a quant à lui mis en lumière les coûts exorbitants liés à une cyberattaque : pertes financières, atteinte à la réputation, interruption d’activité, etc. Selon l’expert, les attaques par e-mail frauduleux représentent une menace particulièrement importante, puisqu’elles sont à l’origine de 80% des incidents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here