MOLT : « Notre approche : inspirer, émouvoir et transformer.»

0
1147
Mouna Ben Hamouda et Mehdi El Monastiri Molt Tunisie

Interview avec Mouna Ben Hamouda – Chief Operating Officer et Mehdi El Monastiri – Excecutive Creative Director à Molt Tunisie.

Quelles valeurs fondamentales guident MOLT dans son approche de la communication et du marketing ?

Mouna : Nos principales valeurs sont celles du groupe Ogilvy auquel nous sommes affiliés : l’intégrité, l’écoute et la persévérance.

L’approche MOLT pour assurer le meilleur conseil en communication c’est l’écoute active des insights de la société tunisienne qui est riche d’inspiration. Nous pensons que les campagnes les plus efficaces sont les plus intelligentes émotionnellement. Nous sommes aussi à l’écoute de nos clients pour nous adapter à leurs conditions : leur problématique, leur challenge, leurs objectifs et leur budget… et qui sont en perpétuelles changements dans un environnement de plus en plus instable. 

Mehdi : Chez MOLT, la créativité est notre boussole. Nous pensons que chaque campagne doit capter l’essence de la société tunisienne, en touchant les cœurs et les esprits des gens. L’innovation et paradoxalement l’authenticité sont les valeurs qui nous guident pour créer des campagnes puissantes et mémorables. 

Quels types de services offrez-vous à vos clients et comment personnalisez-vous ces services pour répondre à leurs besoins spécifiques ?

Mouna : Nous sommes une agence à la fois polyvalente et experte dans tous les domaines de la communication et ce, de par notre historique de plus de 24 ans d’activité et le profil majoritairement senior de nos collaborateurs. Nous proposons une large gamme de services incluant la communication médiatisée, digitale et les relations publiques. Notre expertise s’étend à la communication sociale et au changement de comportement, avec plus de 20 campagnes de sensibilisation réalisées les 4 dernières années. Nous adaptons notre approche aux objectifs et aux contraintes de nos clients. Nous accompagnons avec la même implication des multinationales, de grands groupes et des startups. 

Pouvez-vous nous parler de certaines de vos collaborations les plus marquantes avec des clients ou des partenaires ?

Mouna : Toutes nos collaborations ont été marquantes pour nous. Nous sommes particulièrement fiers de nos relations de longue durée avec certains de nos clients, certaines dépassant les dix ans. Ces partenariats durables démontrent la qualité de notre accompagnement et notre capacité à défier les cycles contractuels du marché. Chaque collaboration est unique et enrichissante.

Mehdi : Les campagnes qui nous tiennent le plus à cœur sont celles des causes publiques, destinées à impacter positivement la société. Nous aimons laisser une trace durable à travers des projets qui améliorent les conditions sociales et environnementales et ces initiatives ont souvent un effet transformateur qui va bien au-delà de la simple communication.

Vous travaillez également avec de nombreuses organisations internationales. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Mouna : Nous travaillons depuis 2008 sur des causes sociales avec des organisations internationales, des associations tunisiennes et des ministères, parfois même bénévolement. Notre méthodologie et notre implication restent les mêmes pour tous les annonceurs, mais l’enjeu est différent lorsqu’il s’agit de changer les mentalités et de lutter contre des fléaux. Chaque projet est une contribution modeste à l’amélioration de notre société.

Mehdi : Collaborer avec des organisations internationales et nous adapter à leurs chartes globales est une expérience enrichissante pour nous. Cet engagement pour des sujets importants de la société tunisienne stimule notre créativité. 

Comment évaluez-vous le marché de la communication en Tunisie actuellement et quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés ?

Mouna : Le marché de la communication (celui des médias aussi) en Tunisie est actuellement menacé par la réduction des budgets publicitaires, reflet de la crise économique globale, fortement ressentie localement. Cette situation oblige les agences à devoir faire preuve de créativité et d’efficacité avec des moyens de plus en plus limités. 

Mehdi : C’est un marché qui manque parfois d’éthique et de transparence… Il est difficile de rester compétitifs dans ces conditions. Cependant, cette contrainte renforce notre résilience et notre détermination. 

Quel rôle jouent les nouvelles technologies dans vos stratégies de communication ?

Mouna : La Tunisie est en pleine transition numérique. C’est aussi l’un des pays arabes les plus «digitalisé» et ce n’est que le début. Nous sommes une agence pionnière et avant-gardiste puisque nous recommandons depuis longtemps déjà une approche centrale de la communication digitale. Nous pensons que la vie digitale d’une marque doit être planifiée, renouvelée et taillée sur mesure. Il ne s’agit pas de création de contenu mais de stratégie de création de contenu et il ne s’agit pas d’influence mais d’une stratégie d’influence. 

Mehdi : L’exploitation des nouvelles technologies dans la communication est encore timide en Tunisie, principalement en raison des budgets restreints. Cependant, nous intégrons des solutions innovantes comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et la machine learning dans nos propositions créatives. Nous avons même proposé récemment une expérience en 5D pour le lancement d’un nouveau produit. 

Comment voyez-vous l’évolution de l’industrie de la communication dans les cinq prochaines années et quel rôle MOLT entend-elle jouer dans cette évolution ?

Mouna : L’industrie évoluera avec les médias sociaux et le marketing d’influence et nous prévoyons de rester à l’avant-garde de ces changements. Grâce à notre affiliation à Ogilvy, nous importons les meilleures pratiques internationales et les adaptons localement. Notre objectif est de continuer à innover et à offrir des stratégies de communication toujours plus avancées.

Quel conseil donneriez-vous aux entreprises tunisiennes qui cherchent à améliorer leur stratégie de communication ?

Mouna : Je recommande aux entreprises de bien adapter leur budget de communication à leurs ambitions et de travailler en étroite collaboration avec leurs agences de communication. Faire confiance aux recommandations stratégiques et créatives de leur agence est essentiel pour maximiser l’impact et atteindre leurs objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here