
La Banque Mondiale vient de publier les résultats de son dernier rapport « Private Participation in Infrastructure » (PPI). Au total, la base de données PPI offre depuis 1984, une vision détaillée de plus de 10 000 projets d’infrastructure dans 137 pays à revenu faible ou intermédiaire, faisant d’elle la principale source d’informations sur les investissements privés dans les infrastructures des économies en développement.
Il en ressort que les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu faible et intermédiaire ont atteint 86 milliards de dollars en 2023. Cette somme marque une baisse de 5 % par rapport à l’année précédente mais reste conforme au niveau moyen enregistré entre 2018 et 2022.
La Tunisie attire 292 millions de dollars d’investissements privés dans les infrastructures en 2023
Se basant sur ce rapport, Business Insider Africa a établi un classement des 10 pays africains avec le plus grand investissement privé dans les infrastructures.
La Tunisie qui totalise 292 millions de dollars d’investissements privés dans les infrastructures avec 2 grands projets, en 2023, ce qui représente 10,1% des investissements de la région MENA, se positionne 5ème dans ce classement.
Les engagements d’investissement dans le secteur de l’Approvisionnement en Eau et Assainissement en Tunisie s’élèvent à 220,6 millions de dollars pour un projet.
1. | Égypte | 2 306 millions USD |
2. | Afrique du Sud | 1 044 millions USD |
3. | Sénégal | 316 millions USD |
4. | Tanzanie | 308 millions USD |
5. | Tunisie | 292 millions USD |
6. | République Démocratique du Congo | 287 millions USD |
7. | Éthiopie | 282 millions USD |
8. | Guinée | 227 millions USD |
9. | Cap-Vert | 154 millions USD |
10. | Ghana | 137 millions USD |
Investissements privés en infrastructures : Baisse globale mais expansion vers de nouveaux horizons en 2023
Une tendance intrigante se dessine malgré cette baisse globale : un plus grand nombre de pays ont bénéficié de ces investissements, avec une augmentation du nombre de projets.
En effet, en 2023, 68 pays ont profité de 322 projets, par rapport à 54 pays et 260 projets en 2022.
Une avancée significative a été notée avec la première participation privée dans des projets d’infrastructure dans des pays tels que la Guinée-Bissau, la Libye, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, São Tomé-et-Principe et le Suriname, une première en plus d’une décennie.
En 2023, les investissements privés dans les infrastructures ont connu une baisse dans la plupart des régions, à l’exception notable du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ainsi que de l’Asie de l’Est-Pacifique.
Dans la région MENA, les investissements ont presque doublé par rapport à l’année précédente, passant de 1,4 milliard à 2,9 milliards de dollars.
Concernant les tendances sectorielles, les investissements dans l’énergie ont été multipliés par trois en 2023, principalement en faveur de l’Asie de l’Est-Pacifique. Cette croissance s’inscrit dans la continuité des efforts mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec une forte prédominance des énergies renouvelables dans les projets de production d’électricité.
Le rapport souligne également que les pays les plus pauvres du monde, éligibles à l’aide de l’Association internationale de développement (IDA), ont bénéficié d’une augmentation significative des investissements en 2023, avec des engagements totalisant 4,3 milliards de dollars, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente, accompagnée d’un nombre record de 53 projets.