
Un vent de modernité souffle sur l’éducation tunisienne avec le projet Tunisie digitale 2020, mis en lumière dans la rubrique « Success stories » de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Ce projet, financé à hauteur de 71 millions d’euros par la BAD en 2018, continue de progresser, offrant de nouvelles perspectives éducatives aux élèves tunisiens.
Au cœur de ce projet, la « valise digitale », financée par la BAD, révolutionne les salles de classe tunisiennes. Conçue pour rendre l’apprentissage plus interactif et ludique, cette valise contient des tablettes connectées qui permettent aux élèves d’accéder à des contenus pédagogiques innovants via la fibre optique.
Pour Wiem Khairallah, enseignante à l’école primaire Mohamed Al Soltani, cette innovation a réellement changé la donne pour ses élèves, notamment ceux en difficulté d’apprentissage. « C’est une avancée réelle pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage à la lecture ou à l’oral, surtout lorsqu’ils sont timides », explique-t-elle.
Grâce à cette technologie, les cours deviennent plus attrayants et les élèves plus motivés. « Nous constatons une véritable différence entre l’avant-tablette et l’après, notamment pour l’apprentissage des mots, dont l’orthographe était parfois difficile à saisir pour les élèves », note Wiem Khairallah.
L’application éducative sur les tablettes permet à chaque élève de participer anonymement, sans craindre le jugement de ses camarades, favorisant ainsi une participation plus active en classe. « Il y a une dimension ludique moins discriminante », renchérit Wiem Khairallah.
Ce projet pilote, mené par le Centre National tunisien des Technologies en Education (CNTE), ne se limite pas à une seule école. Il s’inscrit dans un projet plus vaste, comme l’explique le ministre des Télécommunications, Nizar Ben Beji : « Ce projet pilote s’inscrit dans l’objectif d’Edunet 10, un programme qui prévoit de raccorder plus de 3 300 établissements scolaires à la fibre optique, pour un budget de près de 40 millions d’euros, soit 132 millions de dinars tunisiens. »
Dans un pays qui lutte activement contre la fracture numérique, l’intégration de la fibre optique dans les écoles, même celles des quartiers populaires, fait une réelle différence. « Nous le constatons, les enfants sont bien plus motivés. Ils attendent avec impatience la partie du cours avec les tablettes qui fonctionnent beaucoup plus efficacement grâce à la fibre optique. Ça les aide à gagner en confiance et à mieux apprendre, plus rapidement », souligne l’enseignante.
Le directeur de l’école, Hafedh Khairallah, soutient pleinement cette initiative, encouragé par l’enthousiasme des élèves pour les nouvelles technologies. « La nouvelle génération d’élèves tunisiens est passionnée et très impliquée dans l’usage des nouvelles technologies », reconnaît-il.
En Tunisie, où le décrochage scolaire reste un défi majeur, le haut débit et les technologies éducatives offrent une réelle opportunité d’améliorer l’accès à l’éducation, de stimuler la créativité des élèves et de renforcer l’inclusion sociale.