Le Pakistan s’engage à stimuler les investissements en Tunisie

0
773

L’ambassadeur du Pakistan en Tunisie, Javed Ahmed Umrani, s’est entretenu avec Mourad Ben Hassine, PDG du Centre de promotion des exportations (CEPEX).

Cette réunion a pour objectif de renforcer les liens économiques entre les deux pays. La coopération économique entre la Tunisie et le Pakistan a été au cœur des discussions, avec un accent particulier mis sur le soutien des services commerciaux et économiques de l’ambassade aux opérateurs économiques tunisiens.

A cette occasion, Javed Ahmed Umrani a souligné l’engagement de son pays à encourager les investissements sur le sol tunisien.

Il a mis en avant l’importance stratégique de la Tunisie en tant que plateforme facilitant l’accès aux marchés limitrophes et africains.

Le diplomate a exprimé la volonté commune de renforcer les liens économiques entre les deux pays, soulignant la détermination à fournir le soutien nécessaire aux acteurs économiques tunisiens. Dans cette perspective, il a insisté sur l’importance d’organiser des missions d’affaires tant pour les délégations tunisiennes que pour les délégations pakistanaises.

Les différentes opportunités de développement des échanges commerciaux bilatéraux ont été passées en revue, avec une attention particulière portée à la coopération potentielle entre les deux entités.

Les mécanismes visant à élargir et promouvoir la coopération économique et commerciale ont été au centre des discussions, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises exportatrices tunisiennes sur le marché pakistanais.

Les statistiques révèlent qu’au cours de l’année fiscale 2021-2022, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint près de 31,7 millions de dollars.

Sur les dix premiers mois de l’année 2023, les exportations tunisiennes vers le Pakistan ont atteint près de 23,3 millions de dinars. À la fin d’octobre 2023, le Pakistan se positionne en tant que troisième client de la Tunisie dans la région de l’Asie du Sud, représentant 22% des exportations tunisiennes vers cette zone, derrière l’Inde (84,6%) et le Bangladesh (12,9%).

Le panier des exportations tunisiennes vers le Pakistan se compose principalement de produits manufacturés, dont 95,6% sont des biens fabriqués et transformés à partir de matières premières naturelles. Malgré ces échanges dynamiques, des opportunités d’exportation estimées à 4,9 millions de dollars restent inexploitées, offrant un potentiel de croissance supplémentaire pour les deux nations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here