337 entreprises étrangères opèrent dans le secteur de l’agroalimentaire en Tunisie

0
988

L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA) a pris part à la 1ère édition du Salon international de l’alimentation et de l’industrie agroalimentaire «Agrobusiness Medafrica Expo» qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre 2023, à la Médina de Yasmine Hammamet.

Ce salon international, inauguré par la Cheffe du cabinet du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et le Chef du cabinet du Ministère de l’agriculture, a pour objectifs le rassemblement des professionnels parmi les opérateurs économiques du secteur agroalimentaire, tant Tunisiens qu’étrangers, la promotion de l’offre tunisienne de produits agroalimentaires et la valorisation du savoir-faire des entreprises tunisiennes. Cette première édition a enregistré la participation de 250 entreprises exposantes et 3500 visiteurs venus de 17 pays étrangers.

Le Stand de la FIPA riche en documentation ciblée, a été honoré par la visite des hauts responsables à l’instar de la Présidente de la Fédération des associations nationales des femmes entrepreneurs du COMESA et la Représentante du Centre du Commerce International à Genève. Les représentants de l’agence ont accueilli et orienté un nombre des visiteurs tunisiens et des opérateurs étrangers du secteur de l’agroalimentaire en quête d’informations sur l’environnement d’affaires et les nouvelles opportunités de coopération avec les entreprises tunisiennes.

Intervenant lors du forum portant sur « le partenariat international levier de développement du secteur agroalimentaire en Tunisie et dans le monde» et tenu le 17 novembre, Jalel Tebib, Directeur Général de la FIPA a passé en revue le climat des affaires et les potentialités du site Tunisie ainsi que les opportunités d’investissement particulièrement dans le secteur de l’agroalimentaire.

Il a révélé que 337 entreprises étrangères opèrent dans ce secteur, dont 60% sont entièrement exportateurs, opèrent actuellement en Tunisie. Elles ont généré le montant d’investissement de 17430,6 MTND et ont permis de créer plus de 26 850 emplois.

Une success story d’un partenariat Tuniso-Français dans l’Agroalimentaire la société SALT MARINE était au rendez-vous.

Le forum était l’occasion de présenter aussi : les instruments de financement gérés par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement dans les secteurs de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Économie Sociale et Solidaire ; le Packaging Ecologique ; les perspectives d’Exportation des Produits agroalimentaires Tunisiens vers le marché africain (accords de la ZLECAF, et du COMESA) ; la digitalisation du certificat à l’export des produits agroalimentaires : présentation de la plateforme et sensibilisation à l’utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here