La Tunisie renforce sa position au sein de l’OMC : Mise en place d’une commission nationale de coordination

0
731

La ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a présidé la première réunion de la commission nationale chargée des relations avec l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Lors de cette réunion, la ministre a souligné l’importance du rôle de cette commission dans la coordination de la position de la Tunisie lors des futures négociations commerciales. Les préparatifs de la 13ème conférence ministérielle de l’OMC, prévue du 26 au 29 février 2024 à Abu Dhabi, ainsi que la révision des politiques commerciales de la Tunisie au sein de l’organisation ont également été évoqués.

Par ailleurs, Kalthoum Ben Rejeb a annoncé l’adoption d’une nouvelle approche pour le traitement des accords avec l’OMC. Un partenariat sera établi avec le Programme des chaires de l’OMC, visant à soutenir et promouvoir la coopération avec les décideurs, les chercheurs et les universitaires en matière de politiques commerciales nationales et de négociations commerciales.

De plus, au cours de cette réunion, cinq équipes de travail ont été mises en place pour aborder des domaines clés tels que l’agriculture et la sécurité alimentaire, la politique industrielle, la réforme de l’OMC et le règlement des litiges, le commerce et le développement, ainsi que le commerce électronique. Ces équipes de travail auront pour mission d’examiner la politique commerciale tunisienne et d’approfondir les négociations avec l’OMC afin qu’elles correspondent aux orientations nationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here