
Porsche AG achève sa première année après son introduction en bourse très attendue, qui a eu lieu le 29 septembre 2022.
Oliver Blume, Président du Directoire, dresse un bilan positif : « Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que cette introduction en bourse a été un franc succès. Elle a bénéficié à nos clients, à nos actionnaires et à nos salariés. Nous avons gagné en marge de manœuvre entrepreneuriale et en flexibilité. À ce titre, nous sommes désormais en mesure de fixer nos propres priorités. Nous pouvons également agir plus rapidement, de manière plus ciblée. Dans un environnement mondial dynamique et difficile, c’est une qualité plus importante que jamais. »
Après son introduction en bourse, Porsche a noué des partenariats avec des entreprises du secteur des logiciels, notamment Apple et Mobileye. « Ces projets résolument tournés vers l’avenir nous permettent de satisfaire pleinement nos clients grâce à des produits attractifs et d’offrir aux amateurs de la marque une expérience Porsche à la hauteur de leurs attentes », commente Lutz Meschke, vice-président du Directoire en charge des Finances et des Systèmes IT. « Notre autonomie financière nous permet d’accélérer la mise en œuvre de notre stratégie et de susciter un engouement toujours croissant chez nos clients. L’introduction en bourse a bénéficié autant à nos actionnaires qu’à nos salariés. »
Le 29 septembre 2022, Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche, et Lutz Meschke, vice-président du Directoire, ont sonné la cloche dans la salle des marchés de Francfort pour la plus grande introduction en bourse jamais réalisée en Europe (en termes de capitalisation boursière). À peine trois mois plus tard, en décembre, le titre Porsche AG intégrait le DAX, principal indice boursier allemand. « L’entrée rapide du titre dans cet indice boursier de référence témoigne de la grande confiance des marchés financiers dans notre marque, notre stratégie de produits et le modèle de développement de notre activité », se félicite Lutz Meschke.
Porsche a su se montrer à la hauteur de cette confiance. En effet, au cours du premier semestre 2023, le Groupe a enregistré une nette augmentation de son chiffre d’affaires, de son résultat opérationnel et de ses ventes en volume. « Nos modèles sont très demandés dans le monde », déclare Oliver Blume. « Nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie qui consiste à proposer une offre moderne, sportive et haut de gamme. Nous investissons résolument dans notre portefeuille de produits, dans l’innovation et dans notre écosystème numérique. Nous entendons renforcer le caractère unique et attractif de nos produits. Nous allons également miser sur les éditions limitées et étendre notre programme de personnalisation sur mesure Sonderwunsch. Nous sommes convaincus d’être parfaitement positionnés pour l’avenir, y compris en matière de durabilité. »
Les actions Porsche suscitent l’intérêt des investisseurs privés
Porsche s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre une part supérieure à 80 % de modèles entièrement électriques sur l’ensemble de ses livraisons de voitures neuves d’ici 2030. Le Taycan, la première sportive 100 % électrique de la marque, jouera à ce titre un rôle majeur. Les modèles emblématiques de la marque seront également convertis progressivement à la motorisation électrique à partir de 2024. Le Macan entièrement électrique devrait être proposé à la vente en 2024. La version tout électrique du 718 est prévue pour le milieu de la décennie. Quant au Cayenne 100 % électrique, il devrait être disponible auprès des réseaux de distribution peu de temps après. Porsche prévoit également d’étoffer son portefeuille de produits dans le haut de la gamme avec un SUV 100 % électrique, positionné au-dessus du Cayenne.
La structure du capital de Porsche AG repose sur une base actionnariale large et stable. Lutz Meschke : « Nous sommes ravis du vif intérêt des investisseurs privés pour le titre Porsche. Si nombre d’entre eux ne possèdent pas de Porsche, ils font désormais partie de la famille Porsche en tant qu’actionnaires. Avec notre entrée en bourse, nous avons rendu notre marque plus accessible. »
Les marchés financiers du monde entier ont été sous pression ces dernières semaines, notamment en raison des incertitudes qui pèsent sur la croissance économique mondiale après plusieurs hausses de taux d’intérêt par les banques centrales. L’évolution économique de la Chine est également scrutée avec une certaine inquiétude. Ces événements ont une incidence sur le cours de l’action PAG911.
Malgré une situation macroéconomique toujours très tendue, Porsche a confirmé ses prévisions pour l’exercice actuel, et pour les suivants : sauf détérioration sensible de la situation économique et aggravation des difficultés d’approvisionnement, le Groupe table sur une rentabilité opérationnelle située entre 17 % et 19 % à la fin de l’exercice 2023. Cette estimation s’appuie sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 à 42 milliards d’euros. À long terme, Porsche vise une rentabilité opérationnelle supérieure à 20 % pour l’ensemble du Groupe.