Tunisie : Hausse des besoins en liquidité des banques

0
799

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient de publier son rapport sur la Conjoncture de Juillet 2023.

Selon les conclusions de la Périodique, l’essor considérable des besoins en liquidité des banques en avril 2023 a continué de s’intensifier au cours du deuxième trimestre (T2) de la même année, atteignant un sommet de 15 816 millions de dinars tunisiens (MDT).

Cette augmentation représente une croissance de 1 350 MDT par rapport au trimestre précédent.

Selon les informations présentées dans le même rapport, les contraintes sur la liquidité bancaire liée au T2-2023 sont principalement le résultat de deux facteurs restrictifs.

En premier lieu, le Compte Courant du Trésor joue un rôle prépondérant dans le retrait de liquidités des banques au cours de ce trimestre. Cette situation est alimentée par une utilisation intensive du financement intérieur en dinar, totalisant près de 1 781 MDT, provenant principalement des émissions de bons du Trésor.

Ces émissions ont atteint 3 197 MDT, dont 3 188 MDT sous forme de Bons du Trésor à Court Terme (BTCT) et seulement 9 MDT de Bons du Trésor Assimilables (BTA). De plus, la deuxième tranche de l’emprunt national, encaissée en mai 2023 pour un montant de 844 MDT, a eu un impact restreignant sur la liquidité.

Le deuxième facteur restrictif est lié aux Avoirs Nets en Devises, qui ont considérablement contribué à accroître les besoins en liquidité des banques au cours du deuxième trimestre 2023. Cela a été principalement dû aux opérations d’achat de devises contre des dinars effectuées par les banques sur le marché des changements. La persistance d’un déficit élevé dans la balance énergétique a contribué à cette situation. Ces opérations ont eu pour effet d’augmenter la demande en liquidité des banques de près de 409 MDT tout au long du trimestre.

Cependant, le rapport souligne que l’impact restrictif de ces deux facteurs a été partiellement compensé par l’effet expansif des Billets et Monnaies en Circulation (BMC), bien que cet effet ait été moins marqué que lors du trimestre précédent. Près de 713 MDT en espèces ont été réintégrés dans les guichets bancaires au T2-2023, malgré d’importants retraits en juin 2023 pour faire face aux dépenses liées à la célébration de l’Aïd el-Adha. Cette réintégration contraste avec les 1 611 MDT retirés au T1-2023.

Il est à noter que l’effet positif de la BMC sur la liquidité peut être considéré comme structurel, car les banques bénéficient d’une grande partie des retraits effectués aux guichets de la Poste Tunisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here