
Selon le 3ème rapport annuel « Startup Tunisia » de Smart Capital, 13 startups tunisiennes ont créé des filiales à l’étranger.
Parmi ces 13 startups, 6 sont en France, 2 au Maroc et une au Canada, Côte d’ivoire, Espagne, Égypte, Malte, Niger, Turquie.
Toujours selon la même source, les startups ayant un siège social à l’étranger et une filiale en Tunisie, sont 49, un nombre qui a triplé depuis 2020.
Concernant la répartition géographique, la connexion avec l’Europe reste la plus forte avec plus de 37 startups présentes.
Elles sont réparties entre :
– La France (27),
– Les Etats-Unis (5),
– Le Royaume-Uni (4),
– Les Pays-Bas (5),
– L’Arabie Saoudite (1),
– Le Canada (1),
– La Chine (1),
– La Corée du Sud (1),
– L’Allemagne (1),
– La Jordanie (1),
– Le Maroc (1),
– Singapour (1).
Dans le cadre de ce rapport, Smart Capital a sondé les startups tunisiennes afin de connaitre les motivations derrière l’implantation à l’internationale.
– 70% des startups estiment que l’accès aux marchés internationaux et la facilité des transactions représentent les principales motivations pour s’installer à l’étranger.
– 60% des startups trouvent dans l’implantation internationale un moyen d’échapper au cadre légal et administratif tunisien étant considéré comme présentant de nombreux obstacles et limitations,
– 50% des startups ont basculé vers l’international fuyant les problèmes d’infrastructure,
– 60% ont répondu à une demande de la part des clients/investisseurs ou partenaires.