
Selon les chiffres publiés par l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), les investissements déclarés par les Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) ont atteint 163 millions de dinars en 2021, soit 4% du total des investissements déclarés en Tunisie.
Dans le secteur des services, les TRE ont investi 149,5 millions de dinars dans 2 292 projets, ce qui représente 14% du total des investissements déclarés dans ce secteur en 2021.
Dans le secteur de l’industrie, les TRE ont investi 10,27 millions de dinars dans une cinquantaine de projets représentant 0,4% du total des investissements déclarés dans ce secteur durant l’année écoulée.
Toujours selon la même source, la majorité des investissements provient des Tunisiens résidents en France avec 66% des investissements dans le secteur des services et 36% dans le secteur de l’industrie.
L’OTE a expliqué que les complications administratives, le manque de capital et d’avantages fiscaux constituent les principaux problèmes qui empêchent les TRE d’investir dans leur pays.