
L’assureur de crédit, « Allianz Trade », vient de dévoiler une étude et la liste des 11 États présentant un risque élevé de tensions sociales liées à une crise alimentaire dans les années à venir.
Parmi ces 11 Etats, quatre pays africains figurent dans la liste. Il s’agit de la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte et le Nigeria. Le reste des pays est la Turquie, le Liban, la Bosnie-Herzégovine, la Jordanie, le Pakistan, les Philippines et le Sri Lanka.
Ces pays sont tous des importateurs nets de produits alimentaires, rappelle le rapport qui explique que « Le choc sur les prix alimentaires mondiaux représente une inquiétude particulièrement grande pour les pays qui sont importateurs nets d’aliments ou de certains aliments devenus rares, en raison de la guerre en Ukraine, à l’instar des céréales ».
« Le choc alimentaire réduit l’accès aux ressources et « pourrait même entraîner la chute de certains gouvernements comme lors du Printemps arabe ».
Pour illustrer ces exemples, le rapport fait référence à la hausse des mouvements de protestation nourris par la hausse des prix et du chômage de 2010 -2011, qui avaient provoqué la chute de plusieurs régimes comme en Tunisie et en Égypte.
Il est à noter que parmi ces onze pays à haut risque, seules l’Égypte et la Bosnie-Herzégovine ont commencé à adopter des mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des ménages