
La Banque Mondiale vient de publier son rapport « Perspectives économiques mondiales » (Juin 2022).
D’après ce rapport, la Banque Mondiale prévoit un taux de croissance de 3% en Tunisie pour 2022, pour atteindre par la suite 3,5% en 2023 et se replier à 3,3% en 2024.
« En Tunisie, la reprise est modeste et le chômage, tout en diminuant, reste élevé. Le pays est confronté à des conditions économiques difficiles, avec une grande incertitude politique, une faible mise en œuvre des réformes et d’importants déficits budgétaire et courant », souligne le rapport.
La Banque Mondiale a rappelé que la Tunisie figure parmi les pays les plus vulnérables aux problèmes de changement climatique et au conflit russo-ukrainien, vu la forte dépendance aux importations alimentaires en provenance de Russie et d’Ukraine, affirmant qu’en Égypte et en Tunisie, les subventions alimentaires et énergétiques contribueront à la détérioration des soldes budgétaires ».