Tunisie : Les textes d’application sur le Crowdfunding bientôt publiés

0
2241

Malika Krit, directrice générale de promotion des petites et moyennes entreprises (PME) au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, a annoncé que les textes d’application relatifs au mécanisme de financement participatif « Crowdfunding » seront publiés au cours des prochains jours.

Il s’agira d’un grand pas pour les entreprises industrielles. Cela contribuera à l’amélioration de leurs compétitivités et la réduction de leurs charges financières, a-t-elle précisé.

En Tunisie, le Crowdfunding, que l’on appelle également financement participatif, fait depuis plus d’un an ses premiers pas avec la loi n° 2020-37 du 6 août 2020, relative au « Crowdfunding», adoptée à la majorité avec 127 voix pour sans aucune opposition ou abstention.

Ce nouveau-né dans le monde de l’économie tunisienne joue un rôle important dans la création de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs sociaux et peut même être un outil de relance important.

Il pourrait contribuer à la relance de l’activité grâce aux alliés des porteurs de projets, en dynamisant le tissu économique, national et local et en boostant les startups, les entreprises et la création d’emplois.

En effet, le Crowdfunding vise à « fournir le financement nécessaire aux projets et aux sociétés en vue de promouvoir l’investissement, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation» et, vient offrir un cadre légal à des pratiques ayant déjà émergé en Tunisie mais freinées de fait par l’absence de réglementation jusqu’alors.

Cet outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets bien déterminés, est encore très peu utilisé en Tunisie alors qu’il pourrait être une solution pour le financement de projets à portée sociale et/ou économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here