Transparence budgétaire : Quelle place occupe la Tunisie ?

0
916
tunisie

L’Indice de la transparence budgétaire 2021 (Open Budget Index 2021) élaboré par le Partenariat International Budgétaire (IBP), vient de paraitre révélant les résultats de l’Enquête sur le Budget Ouvert pour l’année 2021.

Ce rapport bisannuel évalue le niveau de 117 Etats en termes de transparence budgétaire dans les processus budgétaires nationaux.

La Tunisie a été classée 71ème avec un score de 42 points, gagnant ainsi 7 points au niveau de son score et enregistrant une amélioration de 11 rangs par rapport aux résultats de 2019.

A l’échelle de la région MENA, la Tunisie occupe la 4ème place alors qu’elle était en deuxième position en 2013-2015, devancée par la Jordanie, le Maroc et l’Égypte.

L’IBP a également publié une série de recommandations pour la Tunisie portant sur :

  • La mise en place de mécanismes innovants (audit social/citoyen) promouvant une participation active des citoyens et de la société civile dans la formulation du budget et le suivi de son exécution,
  • La réhabilitation du pouvoir législatif après sa dissolution en mars 2022, permettant à la nouvelle Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) de discuter et d’approuver le Projet de loi de finances pour l’année 2023 dans des délais conformes aux standards internationaux,
  • La publication du rapport de la Cour des Comptes sur la loi de règlement du Budget au plus tard 18 mois après la clôture de l’année fiscale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here