Conflit russo-ukrainien : Quelles répercussions sur les banques en Tunisie ?

0
844

L’agence de notation « Standard & Poor’s Global Ratings » vient de publier un rapport sur les répercussions du conflit russo-ukrainien sur les Banques du Moyen-Orient et d’Afrique.

Concernant la Tunisie, le rapport souligne que les banques tunisiennes sont particulièrement vulnérables d’être impactées négativement par ce conflit.

Une image contenant texteDescription générée automatiquement

« Standard & Poor’s Global Ratings » rappelle que la Tunisie est confrontée à plusieurs défis majeurs, ce qui fragilise son économie et la rend vulnérable.

Le rapport pointe notamment du doigt les pourparlers avec le Fonds Monétaire International (FMI) qui durent depuis une année, les hausses de subventions de carburants et produits alimentaires, la lente reprise post-covid et l’instabilité politique. De plus, le risque souverain élevé lié à la dette publique pourrait être dangereux pour les banques et le climat des affaires. La hausse de l’inflation et l’incertitude de l’efficacité des politiques économiques n’aideront pas à la relance.

Autre point important, le rapport prévoit que les pertes sur les crédits seront sur les 12-24 mois prochains de 150 points de base alors qu’elles étaient de 140 points de base en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here