
Dans le cadre de la visite des responsables de la commission européenne en Tunisie les 25 et 26 octobre 2018, Zied Laadhari, ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale et Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique de proximité ont procédé à la signature de plusieurs accords financiers entre les deux parties.
Ces conventions qui sont au nombre de quatre concernent ; le programme de la transition énergétique d’une valeur de 50 millions d’euros, le programme d’appui aux réformes dans le secteur judiciaire pour 60 millions d’euros, le programme de réforme fiscale, d’intégration financière et de développement de l’économie sociale pour 70 millions d’euros et le programme d’appui de la compétitivité et de promotion des exportations dont le coût s’élève à 90 millions d’euros.
Il s’agit globalement d’un investissement de 270 millions d’euros sous forme de dons qui seront attribués à la Tunisie et qui illustre le rapprochement entre les parties, tunisienne et européenne. Un rapprochement appelé à évoluer en coopération stratégique englobant plusieurs domaines et secteurs d’activité.