95 % des projets d’IA ne rapportent rien aux entreprises, selon le MIT

0
179

Seuls 5 % des projets d’Intelligence Artificielle ont un impact positif sur les revenus des sociétés, selon la dernière enquête du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Intitulée « The GenAI Divide : State of AI in Business 2025 », cette enquête rapporte que 95 % des projets ne parviennent pas à générer de gains.

Pour parvenir à ce constat, l’équipe de recherche s’est appuyée sur 150 entretiens avec des dirigeants, 350 salariés interrogés de salariés et l’analyse de 300 déploiements concrets. Ce rapport, réalisé par l’initiative NANDA, interroge la place grandissante de l’intelligence artificielle dans les entreprises et met en lumière un décalage entre les ambitions affichées et les résultats obtenus.

MIT souligne que 67 % des initiatives IA aboutissent lorsqu’elles sont menées avec des partenaires spécialisés. En revanche, lorsqu’elles sont développées en interne, leur taux de réussite chute à environ un tiers.

Les chercheurs affirment que ces technologies sont aujourd’hui mieux exploitées par le grand public que par les entreprises, soulignant un déficit d’apprentissage organisationnel, freinant la capacité des employés à tirer profit de ces outils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here