Les souscriptions à la 4ème tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024, démarrent aujourd’hui, mercredi 20 novembre 2024, selon un arrêté du ministère des Finances.
Cette nouvelle levée de fonds, d’un montant initial de 720 millions de dinars tunisiens, pourrait être portée à un niveau supérieur en fonction de la demande des investisseurs.
Les souscriptions seront clôturées au plus tard le 4 décembre, mais cette date pourrait être avancée si le montant visé est atteint plus rapidement.
Les investisseurs auront le choix entre trois catégories d’obligations, chacune offrant des maturités et des taux d’intérêt différents. Les durées de remboursement s’échelonnent de cinq à dix ans, avec des périodes de grâce allant de deux à quatre ans. Les taux d’intérêt proposés peuvent être fixes ou variables, indexés sur le taux monétaire de marché (TMM).
Catégorie A : Chaque titre a une valeur nominale de 10 dinars et une durée de remboursement de cinq ans, incluant une période de grâce de quatre ans. Le remboursement du principal se fera en une seule fois, à la cinquième et dernière échéance. Les intérêts, quant à eux, seront versés annuellement à terme échu, avec un taux d’intérêt nominal qui peut être fixe (9,75 %) ou variable (TMM + 1,70 %), selon le choix de l’investisseur.
Catégorie B : Les titres de cette catégorie ont une valeur nominale unitaire de 100 dinars et une durée de remboursement de sept ans, comprenant trois années de grâce. Le remboursement du principal s’effectuera en quatre versements annuels égaux. Les intérêts seront réglés chaque année à terme échu, avec un taux d’intérêt nominal soit fixe (9,80 %), soit variable (TMM + 1,75 %), selon la préférence de l’acquéreur.
Catégorie C : Cette catégorie propose des titres d’une valeur nominale de 100 dinars et une période de remboursement de dix ans, dont deux années de grâce. Le principal sera remboursé en huit échéances annuelles égales. Les intérêts seront payés annuellement à terme échu, avec un taux d’intérêt qui peut être fixe (9,95 %) ou variable (TMM + 1,95 %), selon le choix du souscripteur.
Une particularité de cet emprunt réside dans la possibilité pour les souscripteurs d’opter pour un placement sans intérêt, selon le principe du « Quardh Hassan » reconnu dans la finance islamique, proposée par l’intermédiaire en bourse MAC SA.