Forbes Middle East a dévoilé sa 6ème édition annuelle des 30 Under 30, mettant en vedette les jeunes talents les plus exceptionnels de la région qui font des vagues dans divers secteurs.
Dans la catégorie Entertainement, le Tunisien Houcem Maiza se distingue en tant que cofondateur de Galactech en 2019, startup tunisienne spécialisée dans les jeux, offrant aux joueurs locaux l’accès à des services de jeux internationaux haut de gamme. Cette entreprise a étendu son influence aux Émirats arabes unis et compte plus de 200 000 joueurs inscrits en 2022. Au début de l’année 2023, GBarena, une plateforme de sports en ligne, un acquis Galactech dans le cadre d’un accord de 15 millions de dollars. Jusqu’en juin 2023, Houcem Maiza a assumé le rôle de co-PDG au sein de la nouvelle entité mère, désormais baptisée « GBarena ». Après la renaissance de Galactech sous le nom de T7D Gaming, Houcem Maiza a été promu directeur général de l’unité commerciale responsable des opérations de la société mère dans la région du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.
Dans la catégorie « Commerce et Finance » nous retrouvons les Tunisiens Youssef Chokri et Mohamed Ferjani. Ils sont à la tête de « Segurta.tn », une initiative à but non lucratif qui promeut la littératie financière et l’assurance qui permet aux utilisateurs d’afficher des informations sur leurs polices d’assurance, de discuter avec un chatbot convivial pour poser des questions sur l’assurance et de recevoir des rappels pour payer leurs primes d’assurance. Chokri et Ferjani prévoient d’étendre leur initiative et envisagent d’introduire des frais d’abonnement pour l’application basés sur un modèle « payez comme vous le souhaitez » avec un montant minimum par an inférieur à 7 $.
Ces Tunisiens ont été sélectionnés parmi plus de 600 candidatures au cours de plusieurs séries d’évaluations. Une liste restreinte de 240 candidats a ensuite été évaluée par des juges externes indépendants, tous experts dans leurs domaines respectifs. Des facteurs tels que l’impact des candidats sur leur secteur, leur marché, leur société et leur potentiel futur ont été pris en compte. Des données quantifiables telles que les fonds collectés, les récompenses remportées, les revenus, la valeur des transactions, le nombre de personnes concernées, le nombre de clients et le nombre de followers sur les réseaux sociaux ont également été prises en compte.
Pour être éligibles à la liste 30 Under 30, les candidats devaient avoir moins de 30 ans au 31 décembre 2022, ce qui signifie que toute personne née en 1993 ou après était éligible pour figurer sur la liste. Les candidats pouvaient avoir n’importe quelle nationalité mais devaient avoir leur impact principal dans la région MENA.
Pour trouver les jeunes talents les plus prometteurs de la région, Forbes Middle East a évalué La promotion 2023 célèbre les réalisations de 145 personnes représentant 22 nationalités, les Égyptiens étant en tête avec 44 personnes, suivis de 15 Saoudiens, 14 Libanais, 13 Émiratis et 10 Jordaniens et trois Tunisiens.