1,8 million de TRE : Une contribution économique clé pour la Tunisie

0
410
BCT-Balance commerciale

Sous l’égide du ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger et avec le haut patronage de la présidence de la République, le coup d’envoi du Premier Forum National des Compétences Tunisiennes à l’Étranger a été donné.

Cet événement se tient sur deux jours, mardi 6 et mercredi 7 août 2024, à l’Académie Diplomatique Internationale de Tunis (ATID), à l’occasion de la journée nationale des Tunisiens Résidant à l’Etranger (TRE).

Plusieurs ministres et hauts responsables ont participé à cet événement, réunissant plus de 300 experts tunisiens du monde entier, représentant divers domaines et spécialités.

Selon le recensement réalisé par le ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, on compte 1,8 million de TRE dont 50% sont des actifs composés de techniciens, de cadres et de professions libérales, les transferts des TRE au terme de l’année 2023 se sont affermis de 5,4% pour atteindre le niveau appréciable de presque 9 milliards de dinars, soit 5,6% du PIB. Cet élan s’est poursuivi lors du premier semestre 2024 avec des transferts d’un montant de 4,3 milliards de dinars.

A cette occasion, Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a souligné que « les transferts effectués par les TRE ont toujours fait preuve de résilience et ont constitué un soutien infaillible et inconditionnel pour l’appui financier de nos familles et la consolidation des avoirs en devises et de l’épargne nationale ».

Il a invité les TRE à investir davantage dans les produits financiers offerts par les secteurs bancaire et financier tunisiens pour tirer profit du climat de stabilité dont jouit la Tunisie actuellement, et qui a permis de contenir l’inflation, de stabiliser le niveau des réserves et par voie de conséquence la valeur du dinar.

« Nos compatriotes pourront profiter à ce titre des mesures incitatrices en leur faveur en matière de frais bancaires sur les transferts de fonds de l’étranger, de produits d’épargne disponibles, de taux de rémunération des dépôts en devises ou en dinars convertibles. », a-t-il précisé.

Dans ce cadre, les banques tunisiennes sont invitées à se rapprocher davantage des TRE, ce qui permettra d’une part d’internationaliser leurs activités dans le domaine du transfert de fonds et de booster les transferts via les canaux formels d’autre part.

Fethi Nouri a également noté qu’en tant que régulateur et catalyseur des systèmes et des moyens de paiement, la BCT a été à l’origine de plusieurs initiatives et projets innovants visant à promouvoir les services financiers numériques au profit des TRE.

D’autre part, la BCT ne cesse d’encourager les établissements financiers tunisiens et les fintechs tunisiennes à innover, notamment pour faciliter les transferts internationaux. Par ailleurs les bureaux de change agréés par la BCT depuis 2019 avec leur couverture géographique étendue permettent de faciliter la réalisation des opérations de change manuel tout en préservant les droits des TRE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here